ouverture des hanches

ATELIER OUVERTURE DES HANCHES

AVEC ISABELLE GINGRAS (vit et travaille à Montréal, Isabelle est en résidence tout le mois de juillet à Inspire yoga)

Le corps humain est un organisme intelligent et complexe, conçu pour être actif et en mouvement. Un mode de vie sédentaire peut nous amener à passer une grande partie de notre temps assis devant un ordinateur ou dans notre voiture . Ce manque d’activité aura des répercussions sur la vitalité de notre posture ainsi que la flexibilité de la colonne vertébrales et des articulation de nos hanche. Augmenter la flexibilité des hanches aide à soulager les maux de dos, réduit les risques de blessures et renforce les muscles de la colonne vertébrale. Elle permet également de diminuer grandement la pression sur les genoux et les chevilles. Les activités physique complémentaires comme le jogging, le vélo, le tennis, le golf et l’escalade pour ne nommer que ceux-ci, en bénéficient grandement. Il en résulte une diminution de la fatigue musculaire et une amélioration de la technique et de l’endurance. En plus des bienfaits physiques, travailler l’ouverture de nos hanches a un impact au niveau émotionnel et mental en permettant de relâcher le stress et calmer le système nerveux.

Les longues périodes assises affectent particulièrement la région du bassin et des hanches. il en résulte une compression sur les muscles fléchisseurs de nos hanches, qui relient l’abdomen aux jambes. Avec le temps les muscles des hanches se raidissent et s’atrophient et modifient l’angle du bassin, ce qui crée un stress, et un déséquilibre sur la région en haut et en bas des hanches. Les problèmes de genoux et de tension dans le bas du dos sont souvent reliées à une raideur et une sensation d’inconfort dans les hanches. Les activités physiques telles que la course et le vélo peuvent aussi être une cause de tensions, du à l’usage répétitif du muscle fléchisseur de la hanche qui se contracte pour soulever la jambe.

Les tensions musculaires contiennent également des résidus émotionnel. C’est l’endroit où le corps garde nos émotions non désirées comme la la peur, l’angoisse et la colère refoulée . En relâchant les tensions musculaire dans cette région, les émotions contenues peuvent être libérées et ainsi apaisées. C’est une véritable thérapie cellulaire que nous offrons à notre corps.

Dans cet atelier nous explorerons en douceur une série de postures qui sollicite l’ouverture des hanches, afin de mieux sentir et comprendre les différentes restrictions et possibilités de cette région du corps et en en découvrir les bienfaits.

tarif: 30€ (hors forfait)

sur inscription 06.05.31.25.08

 

Isabelle Gingras pratique le yoga depuis plus de 15 ans et la méditation depuis 20 ans. Elle a des certifications du Centre Tara avec Mado St-Cyr (2004) et de l’école de Iyengar/Ashtanga de Hart Lazer (Advanced Teacher Training, 2007). Elle continue d’approfondir ses connaissances par le biais de formations spécialisées avec Dona Fahri (Workshop Yoga For Sciatica, 2008), Father Joe (Therapeutic, 2007), Hart Lazer (Master Class Series, 2009) et Ramanand Patel (Pelvic Work, 2008). Elle a par ailleurs étudié le bouddhisme et le Heart Yoga (Diamond Mountain University, 2006). Elle a également enseigné plusieurs retraites de yoga et de méditation au Guatemala et au Mexique. En 2012, Isabelle compte sur un réseau de pratiquants et d’enseignants de yoga et crée Yogiyoga.