Yoga Yin

 

Qu’est ce que le yin yoga ?

C’est une question que se pose beaucoup d’élèves qui pratiquent depuis longtemps mais qui n’ont jamais été confrontés à ce style particulier et ‘ challenging’.

Le Yin yoga a les mêmes buts et objectifs que les autres  styles de yoga ; cependant il dirige la stimulation créée par une posture de yoga au-delà des tissus superficiels ou musculaires du corps (les tissus yang). Le Yin yoga cible les tissus conjonctifs, comme les ligaments, les os, et même les articulations du corps qui ne sont pas beaucoup exercés dans un style actif  de pratique d’asana (postures).

Il s’adresse à qui ?

Il convient à tous niveaux d’élèves, le Yin yoga est un parfait complément au pratique de yoga de style plus dynamique et musculaire (yang) qui développe plus l’étirement et la contraction de nos muscles. Le Yin yoga, en général mets l’accent sur les tissus conjonctifs du bassin, des  hanches et du bas dos.

Quand initialement ce style de yoga peut paraître un peu ennuyeux, passif et doux, la pratique yin peut se révéler plein de challenges, du fait de sa longue durée de tenue des postures. On peut rester dans les postures de une à 20 minutes ! Les tissu yin et yang  répondent différemment aux exercices.Vous devez expérimenter pour réellement savoir ce qu’est le yin yoga.  Apres l’avoir pratiqué, vous réaliserez que vous avez fait seulement la moitié de la pratique d’asanas. Tout est dans l’art de retrouver son centre,  se rééquilibrer, retrouver le Dao, le point intermédiaire entre yin et yang.