ATELIERS D’AUTOMNE AVEC ANTOINE POMMET

Le changement de saisons est absolument divin au Canada cette année et pourtant, il me tarde de vous retrouver à Avignon pour pratiquer en votre compagnie.

Maintenant que la rentrée est passée, plusieurs d’entre nous avons toutes les raisons de se tourner vers les activités qui importent vraiment. J’ai donné à mes semaines une cadence très rapide et je m’imagine bien que plusieurs d’entre vous aussi trouvez que le temps passe vite. Trop vite ? 🤓

C’est pourquoi je veux vous encourager à prendre du temps, maintenant, avant qu’il ne soit déjà l’heure des fêtes d’hivers, pour vous centrer autour de votre pratique.

Dans les studios que j’ai visités, l’ambiance est à la rencontre, au retour en cours, et au contact. J’ai eu le plaisir de voir plusieurs étudiant.e.s au Canada et ailleurs en France, et bien que le mood soit bon, je constate qu’une forme de crainte s’est emparée de certain.e.s d’entre nous. Quand ça touche les gens qu’on aime, c’est plus difficile à accepter avec résilience. J’ai eu une expérience particulièrement confrontante dans un studio canadien où une étudiante souhaitait retrouver le contexte de groupe pour pratiquer malgré ses angoisses de revenir dans “le monde”. Bien que le contexte insulaire de certaines parties du Canada ne permette pas encore de toucher et assister (ou ajuster) les étudiant.e.s, elle a été persuadé que je m’apprêtais à la toucher avec mes mains alors que je me plaçais entre deux tapis pour qu’elle puisse voir comment je plaçais mes mains dans une posture particulièrement complexe.

Elle a vraiment eu peur ! Elle a même crié !! En plein milieu du cours !!! J’ai été plus que surpris et en même temps, j’arrivais très bien à comprendre que cette femme n’avait aucune emprise sur sa peur. Elle se fait dominer par celle-ci. Elle, comme d’autres, est aux prises avec cette dualité d’avoir envie de retrouver les groupes alors que ceux-ci mêmes la terrifient. Vous connaissez peut-être, d’ailleurs, d’autres personnes qui vivent avec cette dualité contemporaine.

 

Voilà précisément pourquoi je souhaite vous lancer cette invitation à pratiquer dans le contexte de votre studio que j’aime tant. Dans ce lieu choisi. Empreint de bienveillance et de bonté. En nous réunissant en groupe où ni la performance ni le rythme effréné du quotidien ne peuvent porter entrave à notre étude de La Pratique du yoga, nous nous offrons une opportunité de garder le lien solide qu’on a développé.

Avec Camille, nous avons ébauché une proposition qui, je l’espère, saura vous faire faire bosser bien pour apprendre ou revisiter un paquet de détails tous plus intéressants les uns que les autres ! Aucune expérience préalable particulière requise, sinon qu’une ouverture d’esprit et l’envie d’apprendre en rigolant. Comme toujours, je demeure disponible pour répondre à toutes vos questions si besoin afin de bien déterminer quels sont vos besoins.

Sinon, rendez-vous le dernier weekend d’octobre. Profitons-en pendant que le temps est encore très bon!

SAMEDI 30.10 / 10h-12h

VINYASA DU MATIN : Le pouvoir infini de l’état de flow a été prouvé, maintes et maintes fois. La respiration, outil puissant pour accéder à cet état, est un exercice qui s’apprend et une fonction précise qui se raffine avec la pratique. Tout comme le reste du yoga! Explorez la connection entre le corps, l’esprit et la respiration dans cette pratique de 2 heures où vous mettrez en pratique les diverses fonctions motrices explorées dans la pratique du vendredi soir (et toute votre pratique antérieure, d’ailleurs!) en connectant avec vos plus belles respirations. La participation à l’atelier du vendredi soir n’est pas obligatoire (du tout, même si encouragée 🙃).

SAMEDI 30.10 / 14h-16h

HATHA DE L’APRES-MIDI : Visitez les postures debout (simples comme complexes) dans une pratique de Hatha yoga le vendredi soir. Un rendez-vous avec l’effort, la précision, la recherche entre l’équilibre, l’aisance et la détermination. Passez au delà de “l’alignement” pour comprendre et maîtriser la fonction des principales articulations de votre corps et ainsi vivre l’expérience des postures en pleine conscience et avec harmonie. 2H de pratique et de FAQ pour vous (ré)approprier les postures communes de la pratique du yoga en toute intégrité.

TARIFICATION

38€ x atelier ou 70€ pour les deux

Antoine Pommet :

De Montréal, Antoine Pommet emmène son expertise et sa passion d’un yoga ludique et dynamique partout où il voyage. Il offre une pratique de Yoga Vinyasa et Hatha humble, mais exigeante qui n’exclut surtout pas le jeu, ni le rire. Dans son enseignement, Antoine aborde les poses dans le respect du corps pour explorer les limites du dépassement personnel.

C’est une pratique qui privilégie le mouvement consciencieux et l’observation immobile du spectacle intérieur. L’échange et l’écoute sont au centre de son enseignement et à la base d’un apprentissage où le plaisir doit rester prioritaire.

Son étude du yoga a débuté à Los Angeles en 2014 avec la formation de Modo Yoga où il affirme avoir été particulièrement fasciné par l’approche de la Yoga thérapie de Laurier-Pierre Desjardins et est convaincu que le cours d’anatomie de Dina Tsouluhas de Modo Yoga Montréal a durablement marqué son esprit. Il a eu la chance d’étudier avec Ted Grand et Jessica Robertson, co-fondateurs de Modo Yoga. Il a aussi complété la formation de Modo Flow en mai 2015 et depuis enseigne tous les jours.