Atelier de cuisine Ayurvédique:

L’alimentation est un pilier de l’ayurvéda, car elle est considérée comme un traitement fondamental pour maintenir une bonne santé du corps et de l’esprit. Cette médecine ancestrale donne grande importance à l’utilisation des herbes, aux traitements curatifs et de détoxication.

L’Ayurvéda cherche à respecter les nécessités de chaque individu en agissant sur les différents ingrédients pour équilibrer les différentes forces : Doshas qui règlent l’organisme.

Vous réaliserez un menu riche en saveurs, goûts et couleurs pour prendre soin de votre santé en fonction de la saison et des doshas. La cuisine ayurvédique est fondée sur une base de céréales, légumineuses, légumes et fruits et d’épices qui sont utilisés selon les besoins des constituions de chacun : Vata (air et éther), Pitta (feu et eau), Kapha (eau et terre). Les ingrédients de la cuisine ayurvédique sont choisis avec soin, chacun, selon son potentiel particulier, notamment ses qualités digestives, tonifiantes, désinfectantes, et de leurs saveurs : sucré, acide, salé, piquant, amer, astringent pour équilibrer l’organisme de chaque individu. 

Les ingrédients travaillés, utilisés et cuisinés sont issus de l’agriculture biologique locale et de saison pour répondre aux critères ayurvédiques. Nous mangerons tous ensemble le menu réalisé.

Vous repartirez avec un mélange d’épices ayurvédiques.

L’ayurvéda qu’est ce que c’est ?

Ca vient de Ayur (vie) et de véda (les sciences), sciences de la vie ou de la longévité. L’ayurvéda est le secret d’une vie saine reliée à la nature. Cette médecine millénaire, travaille à tous les niveaux dont le premier facteur de déséquilibre est d’oublier sa véritable nature. L’ayurvéda couvre tout les aspects de la santé et du bien être au niveau physique, émotionnel, énergétique et spirituel. Il a pour objectif la prévention et l’harmonisation du corps, de l’âme et de l’esprit ainsi que l’art de vivre avec soi, les autres et le monde qui nous entoure. Ce système aborde les habitudes quotidiennes, la nutrition, le yoga, le massage, les plantes, les relations, la carrière, l’esprit et finalement si besoin est, les médicaments.

QUAND : le jeudi 30 juin 18h30-21h30 

OU : Au restaurant l’atelier de Ama, 21 rue des 3 faucons, juste à côté du Nid. 

COMBIEN : 65€ par personne. 

MATERIEL : Tenue souple. 1 pot en verre pour repartir avec vos épices.

PROGRAMME: Durant tout l’atelier Rajeev nous expliquera l’ayurvéda et les bienfaits de sa cuisine.

– fabrication du Ghee (beurre clarifié)

– riz parfumé

– dhal curry

– Aloo palak (épinard pomme de terre)

– Raïta de saison (sauce pour adoucir les goûts épicés avec du yahourt  et des légumes)

– Mango Lassi

-Préparation d’épices antioxydantes pour les ramener à la maison.

Animé par Rajeev Pant:

Rajeev Pant, Maître Yogi, est naît à Jaipur au Rajasthan. Il fait partie d’une famille brahmine de médecins ayurvédiques, de prêtres, et d’enseignants. Son père astrologue et sanskritiste, lui transmet dès l’enfance les bases de l’astrologie védique.

Son grand-père paternel, proche collaborateur de Gandhi, avait une pratique du Yoga quotidienne. Le Yoga, l’alimentation ayurvédique, la méditation dans les Ashrams et la vie spirituelle ont été ses pratiques habituelles dès l’enfance.

Psychologue de formation et musicien, il obtient à vingt ans le certificat de professeur de Yoga décerné par l’enseignante de renommée mondiale Daya Vayas. Rajeev a également approfondi la philosophie indienne, en particulier la théorie des « Chakras ». Il s’est formé à Benares dans la Clinique ayurvédique « Aushadhalya » où il étudie les différentes branches de l’Ayurveda (massages, Dravya Guna, Nidan, etc…).Son chemin dans l’Ayurveda débute à l’âge de vingt ans quand il commence à se former à Benares dans la Clinique ayurvédique « Aushadhalya ». Pendant quatre ans il se forme d’une façon régulière aux différentes branches de l’Ayurveda (massages, Dravya Guna, Nidan, etc…).

Il se forme aussi dans « la Homeopatic medical college » de Jaipur dans lequel il apprend énormément de choses concernant l’homéopathie et le rapport avec les malades. Rajeev se nourrit de sa passion pour les pierres et la Gemmologie à laquelle il se forme en 1991. Il suit aussi les enseignements du Maitre Osho à la Osho Commune de Puna, où il obtient le titre de Maître Reiki. Dans cette discipline, depuis, il a formé environ cinq cents personnes dans les différents niveaux. Après avoir ouvert un centre en Inde, c’est en 2006 qu’il s’installe en France dans l’intention de continuer sa transmission en Occident.