Méditation mindfulness cycle 8 semaines

Le Programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction, ou Réduction du Stress par la Pleine Conscience) est le programme de méditation mis au point par Jon Kabat-Zinn au sein du CFM(Center For Mindfulness).

Il s’agit du programme qui est à l’origine du développement de la méditation de pleine conscience sous sa forme moderne, à l’international comme en France.

Il consiste notamment en une série d’exercices de respiration, de mouvements corporels, de communication et d’attention dont les supports sont les perceptions, les émotions et les pensées.

Le programme privilégie le mode « être » plutôt que le mode « faire », et s’appuie sur une pratique quotidienne ainsi qu’un approfondissement de la connaissance de soi par l’expérience.

Structure du programme MBSR :

  • 1 séance d’information d’1h30
  • 8 séances hebdomadaires de 2h30 (les séances 1 et 8 durent 3h00)
  • Une journée de pratique intensive
  • Des exercices de 45 minutes par jour à domicile

Composition des séances :

  • Exercices de pratique formelle de pleine conscience
    • Scan corporel
    • Mouvements en pleine conscience (inspirés du yoga)
    • Méditation assise
    • Méditation marchée
  • Exercices de pratique informelle de pleine conscience
    • Communication interpersonnelle
    • Evénements agréables et désagréables
    • Evénements quotidiens
  • Enseignements sur le stress, le mécanisme de la réactivité, et l’impact de la pleine conscience sur l’esprit et le corps
  • Temps de partage en groupe sur la pratique
  • Instructions et supports pour la pratique à domicile

 

POUR QUI ?

Ce programme s’adresse à tout public. L’esprit de la mindfulness n’est pas de classer les participants dans des cases. Il s’agit d’aller au-delà des étiquettes et d’explorer ce qui fait de nous un être humain. 

Les motivations des participants au programme MBSR sont souvent orientées autour d’une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • Stabilité émotionnelle : meilleure gestion d’émotions dites « négatives », réduction de l’impulsivité
  • Réduction du stress (anxiété, ruminations, stress lié à la vie privée ou professionnelle)
  • Amélioration des fonctions cognitives : clarté mentale, concentration, mémorisation, capacités d’apprentissage
  • Faciliter les prises de décisions
  • Confiance en soi
  • Développer sa capacité d’écoute et de bienveillance
  • Motivation et impression de sens
  • Meilleure gestion des douleurs chroniques
  • Meilleure gestion des addictions (alimentaires, alcool, substances et comportements)
  • Réduction des troubles du sommeil, de la fatigue chronique ou des maux de tête
  • Prévention des rechutes dépressives
  • Une vie plus ancrée dans le présent, une vie plus riche

Les dates les mercredis à 10h30 :

09/01 : 1h30 (séance d’information)

16/01 : 3h00

23/01 : 2h30

30/01 : 2h30

06/02 : 2h30

13/02 : 2h30

20/02 : 2h30

27/02 : 2h30

06/03 : 3h00
(23 février, la journée de pleine conscience a lieu le samedi 23 février au Château-Virant vers Lançon de Provence – un super lieu – de 10h00 à 17h30)
 
tarif du cycle 420€
sur inscription 06.05.31.25.08
Intervenant : 

Thomas John Doucende est Instructeur MBSR Certifié (voir les enseignants certifiés en France) suite au cursus de formation délivré par le Center For Mindfulness (Université de médecine du Massachusetts), créé en 1979 par le professeur Jon Kabat-Zinn, l’organisme fondateur de la MBSR.

 

Titulaire du Practicum (Irlande), formé au Mind&Body Medicine et au MBSR Practice Teacher Intensive (Californie) (cliquer ici pour la présentation du PTI, la formation permettant d’animer les programmes MBSR), et membre de l’ADM, Thomas se forme aussi de manière complémentaire auprès de Tara Brach et Jack Kornfield (Professional Certificate from the University of California, Berkeley’s Greater Good Science Center), et de l’université spécialisée de  Bangor (Royaume-Uni).

Diplômé de Sciences Po Paris, auteur et heureux papa de Lucile, dix ans, et Sylvain, sept ans, il a également participé à l’élaboration de programmes de méditation avec Petit Bambou (Programme Nature) et enseigne la pleine conscience auprès de particuliers, d’organisations internationales et d’entreprises.

 

La mindfulness est un art de vivre au quotidien. Elle permet d’allier la passion, la sérénité et l’efficacité, pour un meilleur équilibre dans les relations que nous entretenons avec nous-mêmes, les autres et le monde.

Thomas John Doucende