Yin yoga & yoga nidra :

C’est par des postures lentes, voire immobiles, que le Yin Yoga permet de lâcher prise.

Le yin yoga est la meilleure forme de yoga pour libérer les tensions et les émotions profondes. Cette pratique va vous permettre d’être dans l’instant présent et dans l’observation des émotions, des sensations que vous vivez ici et maintenant. En vous libérant de toutes vos tensions physiques et émotionnelles, votre esprit sera plus calme et serein.

Au programme de ce cours  :

des « étirements » très en douceur, réalisées avec beaucoup de lenteur, des techniques de respirations, des relaxations pour vous libérer et vous apaiser.
La séance se clôturera par un yoga nidra, le yoga du sommeil.
La yoga nidra n’a rien à voir avec une pratique visant à améliorer la qualité du sommeil même si cela peut avoir cet effet. C’est la récupération occidentale de la yoga nidra qui en fait une « technique pour mieux dormir ».
La Yoga nidra est une pratique de concentration/méditation/contemplation à part entière, pratiquée en position allongée, qui permet d’accéder de manière consciente à l’inconscient.
Cette technique, avec de l’expérience et selon un processus particulier, permet au pratiquant d’agir volontairement sur son inconscient en utilisant un « sankalpa » qui représente une résolution personnelle lui permettant de se rapprocher de ses aspirations.

Cette technique venue de l’Inde utilise des représentations reprises par la sophrologie en occident. L’induction par l’enseignant, la douceur relationnelle et l’attention au corps dans l’instant présent7 se retrouve dans l’hypnose ericksonienne.

La yoga nidra permet d’élargir sa conscience et de développer ses potentialités latentes en cultivant des zones de notre cerveau généralement en friche. Il rééduque le sommeil et représente un pont vers l’éveil.