Yoga de la femme, Yoga hormonal : Le féminin

Les femmes sont influencées tout au long de leur vie, de la puberté à la ménopause, par les variations hormonales, qui jouent un grand rôle dans leur état physique, psychique et émotionnel. 

Problème de peau à l’adolescence, règles irrégulières, douleurs prémenstruelles, infertilité, symptômes physiques et émotionnels dus à la pré-ménopause et la ménopause, insomnie, bouffées de chaleur, dépression, peau sèche, perte d’odorat et de mémoire, manque de libido, hypothyroïdie… la liste des symptômes liés aux déséquilibres de la femme est très longue… mais ce n’est pas une fatalité et des solutions simples et efficaces existent !

L'HyT

C’est une méthode naturelle, élaborée par Dinah Rodrigues, il y a une vingtaine d’années au Brésil, qui vise à rétablir l’équilibre du système hormonal. De la famille des yogas dynamiques, il est inspiré du Hatha Yoga, du Kundalini Yoga et du Yoga de l’énergie et associé à une respiration intense et une technique tibétaine de circulation d’énergie. Largement plébiscitée au Brésil, au Canada et en Allemagne, entre autres, cette méthode est encore très mal connue en France où peu de professeurs ont suivi cette formation.

L’hormone yoga réactive et rééquilibre rapidement les principales glandes responsables des sécrétions hormonales que sont les ovaires, la thyroïde, l’hypophyse et dans une moindre mesure les surrénales.

L’HYT est recommandée dès 35 ans, âge où le taux hormonal commence à baisser, mais aussi pour des femmes de tout âge ayant un déséquilibre hormonal, aux femmes en pré-ménopause, aux femmes ayant des problèmes d’infertilité, aux adolescentes (crampes menstruelles), à celles qui, à n’importe quel âge, présentent un taux d’hormones trop bas.

L’HYT ses effets et bénéfices

Des études statistiques ont révélées qu’avec une pratique régulière pendant minimum 3 mois, le taux d’hormones est rétabli, les déséquilibres émotionnels (irritabilité, insomnie, anxiété, baisse de libido, changements d’humeur, fatigue, etc.) sont éliminés, les kystes ovariens disparaissent.

L’HYT retarde la ménopause tout en préparant le corps à passer sans trouble cette étape, élimine en grande partie les effets secondaires de la ménopause : bouffées de chaleur, fatigue, baisse de libido, muqueuses sèches, stress, irritabilité, crises d’angoisse et de pleurs, panique attaque, migraine, perte de mémoire, etc. On remarque aussi un effet bénéfique sur la peau sèche et les cheveux cassants.

L’HYT prévient l’ostéoporose et les maladies cardio-vasculaires.

Équilibre du système hormonal.

Accessible à toutes les femmes.

Certaines contre-indications sont à prendre en compte sérieusement  : ne pas pratiquer l’Hormone Yoga pendant le cycle menstruel et la grossesse, en cas de cancer du sein, d’hyperthyroïdie, ou d’endométriose avancée.

Ces ateliers ont lieu 1 /mois

à chaque atelier vous apprendrez la même série afin que vous la connaissiez et que vous pratiquiez de façon autonome à la maison. Après 3 ateliers, on vous remet le manuel de la série pour pouvoir pratiquer chez vous et bénéficier de tous les effets thérapeutiques. Il n'est pas necessaire de faire les 3 ateliers consécutifs, choisiez les dates qui vous conviennent entre septembre et juin !

Consultez les dates et infos sur la page actualité.

Planning des cours

Le studio est ouvert 7jr/7 toute l’année, également en juillet / août. Plus de 30 cours / semaine du plus dynamique au plus doux.

Magnifique et très inspirant studio de yoga qui allie sérieux et professionnalisme avec fluidité, générosité et convivialité. Un cadre exceptionnel arrangé avec beaucoup de goût, des professeurs choisis avec critère et coeur, une énergie positive, dynamique et bienveillante insufflée par Camille. Inspire yoga est une perle à ne pas rater !

Christine

Les pratiques

Débuter

Inspire Yoga, centre de yoga à Avignon

Inspire Yoga vous ouvre ses portes dans son cocon chaleureux au cœur de ville d’Avignon dans un quartier piéton en plein ébullition.

En créant Inspire Yoga en 2013, Camille Roux a souhaité vous offrir un lieu rassembleur avec tous types de yoga. En 2018, c’est au côté d’une cantine healthy food et d’un magasin de design éco-responsable que le studio pose ses valises. Le lieu a été entièrement rénové et équipé de matériaux bios et écologiques pour que vous puissiez pratiquer dans un environnement sain.

Des professeurs passionnés et captivants y transmettent leur savoir dans une ambiance détendue et inspirante.

Un studio de yoga résolument moderne et dans l’air du temps où des pratiques insolites vous sont également proposées: flying yoga dans les hamacs,yoga Iyengar et Kurunta avec les cordes ... Nous avons tenu à ce que chaque public trouve ici la place qui est la sienne (femme enceinte et maman, séniors, enfants ...)

Ouvert 7 jr/7 toute l’année, avec plus de 30 cours hebdomadaire.

Vous pourrez également y découvrir une large proposition d’événements Indoor et Outdoor, avec de nombreux ateliers thématiques organisés au sein du studio et du yoga au musée, du yoga au Palais, un festival de Yoga en extérieur ...

News

Méditation Élémentaire

Méditation Élémentaire

Bien qu’elle soit l’une des étapes les plus élevées des pratiques de yoga, la méditation est profondément épurée par essence. Des techniques simples, qu’elles soient corporelles, mentales ou énergétiques offrent un chemin balisé pour atteindre cet état d’abandon...

lire plus
Yoga thérapie « bien vivre ses émotions »

Yoga thérapie « bien vivre ses émotions »

La yogathérapie développe nos ressources intérieures de santé et aide à surmonter les obstacles des émotions que la vie pose sur notre chemin. Les émotions sont dans le corps et le but est de dissocier le corps du mental, et vous deviendrez acteur de votre guérison....

lire plus
yoga du visage

yoga du visage

Yoga du Visage: Le yoga du visage est une démarche holistique, visant à faire rayonner notre visage au travers de différentes inspirations ancestrales. Comme le yoga du corps, le yoga du visage permet de se comprendre et de se réconcilier avec son visage, en venant...

lire plus